L’Institut nordique du Québec à l’honneur dans le magazine 49e Parallèle Nord-Sud

Dans la dernière édition du magazine 49e Parallèle Nord-Sud, le président du comité d'implantation de l'INQ et vice-doyen à la recherche à la FSG René Therrien présente le nouvel Institut nordique du Québec (INQ), dans lequel l'Université Laval, l'Université McGill et l'Institut national de recherche scientifique (INRS) sont partenaires fondateurs.

Basé à l'Université Laval, l'INQ vise à devenir la « plaque tournante de la recherche nordique et arctique » au Québec. Comptant plus de 200 chercheurs associés à divers centres de recherche québécois, dont plusieurs sont issus de la Faculté, l'Institut se concentre sur un vaste éventail de thématiques touchant notamment aux sciences sociales, à la santé, aux technologies, à l'environnement physique, aux changements climatiques et à l'océanographie. L'INQ tient ainsi à accompagner les communautés, les décideurs et les industries concernés par le développement du Nord selon les enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Le 16 juin prochain, l'INQ sera d'ailleurs l'hôte du Forum Santé 2016 sur les enjeux importants de la recherche en santé des autochtones du Nord.

Pour plus de détails sur l'INQ, nous vous invitons à lire l'article « La science au bénéfice des décideurs, des communautés et de l'industrie ».