Kalego décroche le 1er prix du jury et du public du concours Génies en affaires

Félicitations à Marine Queffeulou et Jacopo Profili qui ont su se démarquer grâce à leur jeune entreprise qui développe une technologie antibuée innovante pour le domaine de l’endoscopie.

Le 16 juin dernier, l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) dévoilait les grands gagnants de la 4e édition du concours Génies en affaires. Il s’agit d’une occasion unique pour les chercheur-e-s et les étudiant-e-s de tester leurs projets de commercialisation d'innovation auprès de professionnel-le-s et du grand public, de valoriser leurs qualités d'entrepreneur-e-s et leur pouvoir de changement dans la société!

Le professionnel de recherche au CRCHU de Québec, Jacopo Profili, et Marine Queffeulou, étudiant au PhD au même laboratoire, ont su convaincre les membres du jury et la population que leur innovation pouvait grandement améliorer la qualité des chirurgies minimalement invasives réalisées à l’aide d’instruments optiques de pointe.  Kalego propose un traitement inédit adapté à l’échelle nanométrique utilisant une technologie appelée plasma. Il s’agit de faire croître artificiellement une couche nanométrique spécifique sur la lentille désirée afin d’empêcher la formation de gouttelettes d’eau responsables de la buée. En plus d’obtenir durablement une image nette, le procédé est rapide, peu polluant, peu coûteux, et facilement industrialisable.

Cette nouvelle technologie a vu le jour dans les laboratoires du professeur Gaétan Laroche, spécialiste en matériaux biomédicaux à la Faculté. Cette innovation scientifique est issue des travaux de recherche du doctorant Ivan Rodriguez Duran et est présentement en instance de brevet. Cette invention est une propriété conjointe de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université Paul-Sabatier (Toulouse, France).

 

Nous félicitons également Ulysse Côté-Allard et Gabriel Gagnon-Turcotte de l’équipe 3DC BodyBand, une entreprise qui propose une bande extensible de capteurs au service de l’activité physique, qui ont fait partie des finalistes du concours.