Julie Faure-Lacroix reçoit le prix Anita Borg 2019

La professionnelle de recherche Julie Faure-Lacroix, du Département de génie électrique et génie informatique, est l’une des 9 lauréates du Prix Anita Borg Systers Pass It On.

L'organisation supporte et fait la promotion des femmes dans les domaines de haute technologie. L’objectif de ce programme est de créer un réseau de femmes qualifiées dans la plupart des universités du pays, qui contribueront à leur tour, à former la relève dans les STEM.

C’est son projet pédagogique «Le calcul informatique de pointe, par les femmes, pour les femmes» qui lui a valu cette distinction nationale. Afin de contrer la sous-représentation des femmes dans les STEM et le calcul informatique de pointe (CIP, High Performance Computing en anglais), Julie Faure-Lacroix a mis sur pied une série de cours spécialement conçus pour introduire les femmes aux concepts de base des supercalculateurs, du calcul intensif et du calcul parallèle.

Elle souhaite que son modèle d’enseignement puisse s’étendre à toutes les universités canadiennes membres de Calcul Canada. Travaillant depuis quelques années au sein de cet organisme, Julie Faure-Lacroix coordonne divers projets allant des modèles statistiques en R aux analyses géospatiales à l’aide de logiciels SIG. Son objectif est de prévoir les besoins des chercheurs et de mettre à disposition le logiciel requis avant même qu'il ne soit demandé! Elle dirige également la création du chapitre Women in HPC de Calcul Québec.

Rappelons que Calcul Québec et Calcul Canada ont le mandat d’accélérer la recherche et l'innovation en déployant des systèmes, des solutions de stockage et des logiciels de pointe en calcul informatique et de donner un accès gratuit à ses ressources aux chercheurs universitaires, ainsi qu’aux CÉGEP membres à travers le pays.

La Faculté félicite chaleureusement la lauréate!