Jean Côté, nouveau Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs

En raison de ses contributions remarquables au domaine du comportement thermique des infrastructures soumises aux conditions climatiques froides, M. Jean Côté, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux, a reçu le titre de Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs.

Sélectionné par la Société canadienne de géotechnique pour recevoir cette distinction, le professeur Côté a développé notamment, de concert avec le professeur Jean-Marie Konrad, un modèle qui prédit le comportement thermique de matériaux non-saturés et saturés en périodes de gel et de dégel. Il a mis également au point des outils permettant de prédire le comportement thermique de matériaux grossiers, à porométrie ouverte, impliquant à la fois la conduction, la convection naturelle et le rayonnement intergranulaire. Ces travaux de recherche ont permis d’ailleurs de concevoir des solutions plus sûres, plus économiques et plus respectueuses de l'environnement qui sont déjà mises en pratique chez Hydro-Québec et d'autres entreprises. En plus de ses recherches, M. Côté a formé, par le biais de la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec sur l’optimisation du cycle de vie des barrages en remblai, plusieurs étudiants qui sont devenus des professionnels dynamiques aidant à la mise au point de nouvelles technologies dans plusieurs entreprises canadiennes.

La Faculté est heureuse de cette bonne nouvelle et félicite chaleureusement le professeur Côté pour cet honneur!