Javad Mashreghi devient président de la Société mathématique du Canada

Le professeur au Département de mathématiques et de statistique succèdera à Mark Lewis.

Nommé fellow de la Société mathématique du Canada (SMC) en juin 2019, c’est avec enthousiasme que le professeur Mashreghi entrevoit son nouveau rôle et ses défis au sein de la SMC. Ayant déjà travaillé aux côtés de Mark Lewis, il est reconnaissant de pouvoir poursuivre sa collaboration avec lui dans le cadre de son mandat.

Auteur de plus de cent articles scientifiques et de onze ouvrages et éditeur de neuf actes de colloque, le nouveau président a été membre de plusieurs comités et conseils d’administration en lien avec les mathématiques. Il est aussi récipiendaire du prix G. de B. Robinson de la SMC en 2004 pour son article exceptionnel publié au Journal canadien de mathématiques.

Mentionnons qu’Adrien Pouliot, ingénieur et mathématicien engagé et renommé, est un des pionniers de la SMC.  En plus d’y avoir joué un rôle essentiel dans la création de celle-ci, Il y a également exercé le rôle de président de 1949 à 1953. Nommé doyen de la Faculté des sciences en 1940, Adrien Pouliot a grandement contribué à l’essor des programmes de sciences et de génie à l’Université Laval.

Nous vous invitons à lire le communiqué publié par la SMC

Toutes nos félicitations au professeur Mashreghi!

À propos de la Société mathématique du Canada

Fondée en 1945, la SMC est le principal organisme national dont l’objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l’apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publications, subventions, camps mathématiques, concours nationaux et internationaux, et prix qui soulignent les réalisations exceptionnelles.