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Intelligence artificielle: expliquer l'assurance comme le ferait un humain

La nouvelle loi permettant la vente d'assurances sur Internet au Québec, entrée en vigueur en 2019, a levé un drapeau rouge pour David Beauchemin, doctorant en informatique à la Faculté des sciences et de génie. Fort de ses connaissances en actuariat, acquises durant son baccalauréat, il a vu un risque de mésinformation pour les clients.

«Comment pouvons-nous informer quelqu'un qui ne passe pas par un humain? Beaucoup de mauvaises informations circulent déjà au sujet de l'assurance, il y a donc le risque de choisir le mauvais produit», lance David Beauchemin.

Ce constat a motivé le choix de son projet de doctorat. Le jeune chercheur veut élaborer un programme, basé sur l'intelligence artificielle (IA), qui pourrait expliquer un contrat d'assurance comme le ferait un humain. «Notre objectif est d'avoir un outil de langage qui fournit une information de qualité aux clients, et ce, dans un vocabulaire facile d'approche», explique le doctorant, affilié à l'Institut intelligence et données.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.