Inauguration des nouveaux laboratoires de formation pratique en sciences

C’est le jeudi 24 janvier qu’une centaine de personnes s’étaient déplacées, malgré la pluie verglaçante, pour l’inauguration officielle des nouveaux laboratoires d’enseignement en sciences situés au pavillon Alexandre-Vachon dont profitent déjà les étudiants au baccalauréat de 4 départements: biochimie, microbiologie et bio-informatique; biologie; chimie; physique, génie physique et optique. Le doyen André Zaccarin a prononcé une allocution lors de laquelle il a notamment remercié tous les membres du campus et des départements concernés qui ont consenti de vastes efforts tout au long de cet important chantier évalué à 35 M$ et qui s’est échelonné sur 5 ans. «Vous avez su mobiliser et motiver les troupes afin de poursuivre un objectif ambitieux: concevoir les meilleurs laboratoires d’enseignement destinés aux étudiants de premier cycle», a-t-il mentionné.

André Zaccarin a également souligné l’apport du gouvernement, qui a majoritairement financé les travaux, ainsi que la générosité des donateurs qui ont contribué pour plus de 1 M$ à la campagne de financement pour l’achat d’équipement. Sylvie Paquette, vice-présidente du CA de la Fondation de l’Université Laval, Germain Lamonde, fondateur et président exécutif du CA d’EXFO, grand philanthrope à la Faculté, étaient présents, ainsi qu’André Darveau, vice-recteur à l’administration et ancien doyen de la Faculté. Ayant lui-même débuté ce projet porteur au milieu des années 2000, c’est avec beaucoup de fierté que le vice-recteur a rappelé aux invités les grands bénéfices de ces nouvelles infrastructures pour le recrutement étudiant.

Par la suite, toutes les personnes présentes, enseignants au cégep, professeurs et étudiants de la Faculté et membres du personnel universitaire ont pu visiter les 12 laboratoires ultramodernes ainsi que les espaces de travail collaboratifs situés sur chacun des 4 étages du pavillon. Une dizaine de professeurs et d’étudiants des cycles supérieurs étaient présents pour expliquer l’utilité et le fonctionnement des appareils et instruments de pointe dont sont munis les laboratoires. Le professeur de biologie Philippe Archambault, qui faisait visiter le laboratoire de biologie animale, a expliqué aux visiteurs à quel point les nouvelles infrastructures permettaient un enseignement interactif et vivant, adapté à la génération des milléniaux, notamment grâce aux écrans situés de chaque côté du laboratoire.

On aperçoit ici, à gauche, la professeure de chimie Anna Ritcey avec, à ses côtés, le philanthrope Germain Lamonde et, un peu plus loin, le doyen André Zaccarin. Photo: Jean Rodier

André Zaccarin, doyen de la Faculté, Germain Lamonde, fondateur d’EXFO et grand philanthrope, Sylvie Paquette, vice-présidente du CA de la Fondation de l’Université Laval, et André Darveau, vice-recteur à l’administration et ancien doyen de la Faculté.