Aller au contenu principal

Ifremer et l’Université Laval signent une entente de partenariat

C'est jour de grande première transatlantique aujourd'hui avec la signature d'une entente de partenariat entre l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l'Université Laval sur la recherche océanographique en zone arctique et dans l'Atlantique Nord.

L'accord représente les assises d'une nouvelle collaboration entre les communautés scientifiques canadienne et française. Il prévoit que les chercheuses et chercheurs canadiens pourront mener des études à bord de trois navires scientifiques de la Flotte océanographique française qui sillonnent l'Atlantique Nord: le Pourquoi Pas?, le Thalassa et l'Atalante.

Réciproquement, les scientifiques français pourront embarquer sur le NGCC Amundsen, brise-glace de la Garde côtière canadienne et navire de recherche spécialisé en zone arctique dont le mandat scientifique est géré par l'Université Laval via l'équipe d'Amundsen Science. Ce partage des infrastructures navales rendra plus efficace la coordination des efforts pour comprendre l’évolution des milieux océanographiques à l’étude et anticiper les changements.

De ce fait, les dirigeantes et dirigeants de chaque pays prendront des décisions plus éclairées pour protéger adéquatement ces environnements dont la bonne santé est essentielle à l’équilibre planétaire.  

Pour en savoir plus, consultez l’article sur ULaval nouvelles et le communiqué officiel.