Hommage à notre constellation de professeurs étoiles

C’est ce vendredi que les membres du personnel enseignant s’étant démarqués par leur dévouement pédagogique devaient défiler sur scène dans le cadre de la 21e édition de la Cérémonie des professeurs étoiles.

Cet événement festif annuel met en valeur les efforts déployés pour stimuler la communauté étudiante et leur offrir un encadrement efficace qui encourage le dépassement et l’innovation. Le professeur étoile est celui qui, basé sur l’appréciation de son enseignement par ses étudiants, obtient une moyenne égale ou supérieure à 90 % dans les dimensions du questionnaire traitant des aspects administratifs, de l'apprentissage, des qualités pédagogiques et de l'appréciation générale de l'enseignant.

Bien que les circonstances exceptionnelles nous empêchent de nous rassembler pour partager notre fierté, la Faculté tient tout de même à exprimer sa reconnaissance envers les membres de sa communauté professorale s’étant particulièrement illustrés au cours de la dernière année.

À titre de partenaires officiels de la Cérémonie des professeurs étoiles, nos alliés de longue date Marie-Elaine Lemieux et Jocelyn Guertin, délégués commerciaux au Centre des congrès de Québec, tenaient également à saluer le travail de nos professeurs.

En attendant de pouvoir les honorer lors de la prochaine cérémonie en mai 2021, voici quelques bons coups pédagogiques qui méritent d’être mis en lumière.

Prix Summa 2019

Tout d’abord, soulignons le Prix Summa – Enseignement 2019 qui fut décerné à Jean Lemay en novembre dernier. Cette distinction reconnaît son leadership exemplaire, les retombées indiscutables de ses initiatives et sa volonté novatrice d’insuffler un renouveau pédagogique dans la formation d’ingénieur.

Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval

Cette prestigieuse reconnaissance, décernée à un professeur qui a fait preuve de constance et d'excellence dans son travail depuis plus de vingt ans, a été remise à Dominic Grenier. Notons également que Dominic se mérite cette année, son 20e trophée de professeur étoile, en 30 ans de carrière!

Échanges pédagogiques entre enseignants

Trois présentations ont eu lieu lors de ces échanges. Les professeurs s’étant distingués sont:

• Jean Lemay
    Investigation expérimentale en génie mécanique : une formule de laboratoire réinventée
  • Vincent Goulet
    Innovations pédagogiques et conception universelle de l’apprentissage : rapport du terrain
  • Gilles Joncas
    Les examens oraux

Subvention PAIP - volet développement pédagogique

Quatre de nos professeurs, soit Steve Charette, Arnaud Droit, Christian Landry et Pierre Giovenazzo, ont reçu cette subvention en 2019-2020.

Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive

Enfin, neuf professeurs de la Faculté ont obtenu une subvention dans le cadre de ce programme. Nommons Sandra Hamel, Stéphanie Carrier, Stéphane Boudreau, François Pomerleau, Ahmad Saleh, Steve Charette, Pascal Germain, Bruno Gaillet et Emmanuelle Reny-Nolin.

La communauté facultaire félicite chaleureusement tous les membres du corps professoral qui transmettent chaque jour leur passion pour les sciences et le génie.

La Faculté tient également à remercier les étudiantes et les étudiants pour cette marque de reconnaissance qu'ils exercent année après année par le biais de leurs appréciations.