Hibou, montre-moi tes serres et je te dirai ce que tu manges

On a parfois l'impression que tous les hiboux se nourrissent de petits rongeurs, mais ce n'est pas le cas. Le régime alimentaire de ces oiseaux varie énormément d'une espèce à une autre et les adaptations morphologiques des serres en font foi. Au point où une analyse biométrique des serres pourrait servir à déduire de quoi se nourrit une espèce dont on connaît peu ou pas les préférences alimentaires, suggère une étude qui vient de paraître dans le Journal of Zoology.

Des chercheurs canadiens et américains, dont Gilles Gauthier, du Département de biologie et du Centre d'études nordiques de l'Université Laval, se sont livrés à un exercice d'anatomie comparée en étudiant 63 spécimens de 15 espèces de hiboux conservés dans les collections du Smithsonian Museum of Natural History de Washington. Ces espèces ont été subdivisées en quatre groupes sur la base des connaissances actuelles au sujet de leurs préférences alimentaires: insectes et autres invertébrés, poissons, petits mammifères ou généralistes.

«Nous avons pris différentes mesures sur les serres de ces oiseaux, souligne le professeur Gauthier. Ces structures anatomiques, qui incluent les doigts et les griffes, sont très révélatrices du type et de la taille des animaux qu'un hibou consomme parce qu'il les utilise pour capturer, immobiliser, tuer et transporter ses proies.»

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.