Aller au contenu principal

Georges Beaudoin, lauréat de la médaille Duncan R. Derry

L'impact du professeur Georges Beaudoin en géologie économique au Canada a été reconnu par la Mineral Deposits Division qui lui a décerné la médaille Duncan R. Derry 2025.

Ce prix est décerné à un géologue économique d'exception ayant apporté une contribution majeure à la science de la géologie économique au Canada. Spécialiste de la métallogénie, des gisements de minerais hydrothermaux et de la géochimie isotopique, le professeur du Département de géologie et de génie géologique est reconnu mondialement pour ses travaux de recherche. Ceux-ci ont grandement amélioré notre compréhension de la formation des gites minéraux et de l'exploration avec les minéraux indicateurs. En effet, il a développé des minéraux indicateurs pour les gisements d'or orogéniques, en plus d'établir la magnétite et l'hématite comme minéraux indicateurs de fertilité omniprésents. À jour, le professeur a publié plus de 230 résumés de conférences et 174 articles évalués par des pairs qui ont été cités plus de 8 200 fois, ce qui lui permet d'afficher un indice h de 48.

Titulaire de la Chaire Agnico Eagle-Eldorado Gold Québec en exploration minérale, il a également fondé et dirigé le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m) de 2013 à 2022. Le professeur Beaudoin a également été rédacteur en chef de Mineralium Deposita entre 2012 et 2022, contribuant à augmenter le facteur d'impact de la revue scientifique internationale au plus haut niveau (5,1) dans le domaine.

Depuis qu'il enseigne à la Faculté des sciences et de génie, il a contribué à la formation de 10 stagiaires postdoctoraux et de 12 assistantes et assistants de recherche ainsi que de 24 étudiantes et étudiants au doctorat, 32 à la maîtrise et 24 au baccalauréat.