Gabriel Gagnon-Turcotte, lauréat du prix Brian L. Barge

Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant au doctorat en génie électrique sous la direction du professeur Benoît Gosselin et membre du Laboratoire de recherche sur les microsystèmes biomédicaux intelligents, a remporté le 26 septembre dernier le prix «Brian L. Barge Award for Excellence in Microsystems Integration».

Ce prix prestigieux, remis lors de la compétition TEXPO 2017 qui s'est tenue pendant la conférence Innovation 360, un rassemblement en micro-nanotechnologies, vient souligner l'excellence et le niveau de difficulté de son projet «Interface neuronale CMOS haute résolution pour l'électrophysiologie et l'optognénétique synchronisées.» Le prototype présenté a impressionné les juges par son intégration de circuits analogiques et numériques dans un système avec un lien sans fil avec traitement de signal intensif.

Rappelons que ce dispositif, pour lequel l'étudiant et son équipe ont été maintes fois primés, notamment par l'Ordre des ingénieurs du Québec et par Mitacs, vise à transmettre et recevoir des signaux lumineux dans certaines régions du cerveau dans le but d'activer ou d'inhiber les neurones. L'analyse des communications du cerveau s'en voit ainsi facilitée, ce qui ouvre la porte à de nouvelles avancées en recherche, notamment dans l'étude des maladies dégénératives du cerveau. Nous vous invitons à lire l'article «Gabriel Gagnon-Turcotte : lumière sur le cerveau» publié l'année dernière dans Le Soleil pour en apprendre davantage sur les travaux d'optogénétique de l'étudiant.

Félicitations au lauréat!