François Leprince, diplômé et professionnel engagé

La Faculté tient à féliciter chaleureusement François Leprince, diplômé en génie civil, qui a remporté le Prix du jeune ingénieur professionnel 2020 au Canada décerné par la Société canadienne de génie civil (SCGC).

Cette prestigieuse distinction souligne ses réalisations professionnelles exceptionnelles, son engagement communautaire, son leadership et sa contribution à l’avancement de la profession.

Reconnu pour son esprit créatif et son sens de l’innovation, François est ingénieur en structure – ouvrages d’art et bâtiments chez CIMA+, où il occupe un poste de leader dans l’implantation des nouvelles technologies. Il s’est joint à la firme en 2015, après avoir complété sa maîtrise en structure et s’est rapidement démarqué en prenant part à diverses facettes de plus d’une centaine projets de ponts, bâtiments, barrages et ouvrages industriels et ferroviaires. Il a d’ailleurs présenté l’un de ses projets novateurs à la 2018 Short and Medium Span Bridges Conference.

Engagé et passionné, ce diplômé s’est impliqué au sein de la SCGC pendant son parcours universitaire et il y est toujours actif en tant que vice-président de la région de Québec et co-président du congrès annuel 2019 à Laval, une conférence ayant attiré plus de 700 professionnels et au cours de laquelle plus de 500 articles scientifiques ont été présentés.

Le jeune ingénieur fait rayonner la profession au quotidien en transmettant son savoir-faire. Il s’est également engagé auprès de nombreuses associations et groupes professionnels depuis la dernière décennie. Ce dévouement lui a permis d’obtenir plus de 20 prix et bourses depuis le début de son parcours universitaire, dont la G. J. Jackson Fellowship de l’Institut canadien de la construction en acier.

Toutes nos félicitations!