François Anctil devient le nouveau directeur du Centre de recherche sur l’eau de l’Université Laval

Son mandat à la direction du Centre de recherche sur l’eau de l’Université Laval est de 4 ans.

François Anctil est professeur au Département de génie civil et de génie des eaux depuis une vingtaine d’années. Il a grandement contribué à la création des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie des eaux; renforçant ainsi une partie des activités d’enseignement et de recherche de ce secteur. 

Spécialisé en modélisation hydrologique, il œuvre principalement au développement des systèmes d’alerte de crue et à l’impact du changement climatique sur le régime hydrologique des cours d’eau. Il a publié conjointement avec des collègues et des étudiants 3 manuels et près de 150 publications dans des revues avec comité de lecture. Il est membre également de l’Institut EDS et il a été à sa direction durant 4 ans.

Son expérience à la tête de l’Institut EDS, pendant laquelle il a défendu notamment les valeurs de multidisciplinarité et de développement durable, aidera certainement ce centre de recherche reconnu de l’Université Laval à poursuivre sa mission de fédérer les forces vives de la recherche sur l’eau à l’Université Laval.

Nous tenons également à remercier chaleureusement le professeur et directeur sortant Peter Vanrolleghem pour sa contribution certaine au succès du Centre au cours de son mandat. Il prend désormais la tête du regroupement stratégique québécois de recherche sur la gestion de l’eau - CentrEau.

Toutes nos félicitations au professeur Anctil pour cette nomination!