Financement de 1,9 M$ pour l'exploration souterraine à l'aide de robots

L'équipe de recherche du professeur François Pomerleau, du Département d'informatique et de génie logiciel, et ses collaborateurs de la Czech Technical University de Prague, ont reçu cette importante subvention de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

Ce financement majeur et hautement compétitif permettra aux chercheurs de préparer une démonstration technologique dans le cadre d'une compétition internationale, dont la finale aura lieu le 21 septembre 2021 au Kentucky. Une flotte de robots devra explorer un environnement souterrain inconnu d'environ un kilomètre carré afin d'y localiser précisément un certain nombre d'artéfacts.
 
La DARPA organise des compétitions majeures de robotique depuis 2004. Au total, il y a eu 5 défis robotiques, dont chacun pouvait durer plusieurs années. Ces épreuves ont un impact essentiel aux avancées en robotique en plus d'offrir plusieurs millions en prix aux vainqueurs.
 
Le Laboratoire de robotique boréal (Norlab), dirigé par le professeur Pomerleau, est le premier représentant canadien à se qualifier pour une telle compétition au cours des 2 dernières décennies. Les classements favorables du laboratoire aux demi-finales de 2019 et de 2020 ont permis d’obtenir un investissement du DARPA. Afin de donner une idée de la qualité et de l’expertise des participants, l’équipe en tête présentement est constituée d’un consortium composé de la NASA, de Jet Propulsion Laboratory (JPL), du MIT et de Caltech.
 
La compétition sera diffusée sur la chaîne YouTube du DARPA.
 
Pour plus de détails, nous vous invitons à voir le site officiel de l'événement.

Photo: Laboratoire de robotique boréal