Explorer l’utilisation de l’impression 3D

Nous vous invitons à découvrir l’exposition Exploration de l’impression 3D présentée à la maison Hamel-Bruneau jusqu’au 15 décembre 2019. Parmi les pièces exposées, vous verrez plusieurs prototypes de laboratoires de recherche en génie mécanique, dont l’ADN de la générosité, un prototype développé en collaboration avec le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.

Présentée jusqu’au 15 décembre 2019, à la maison Hamel-Bruneau, l’exposition permet au visiteur de découvrir l’utilisation de l’impression 3D dans divers domaines. Une sélection d’œuvres et d’objets étonnants sont mis en lumière telle que plusieurs prototypes des laboratoires des professeurs Clément Gosselin et André Bégin-Drolet sont exposés comme le prototype de l’ADN que Simon Collin, étudiant de la maîtrise en génie mécanique sous la supervision d’André Bégin-Drolet. Il a été spécialement conçu pour remercier les nombreux donateurs qui ont aidé à la construction des laboratoires d’enseignement ultramodernes du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique. Cette œuvre magnifique est d’ailleurs installée près du nouvel espace collaboratif situé dans l’aile des nouveaux laboratoires du Département au pavillon Alexandre-Vachon. Des pièces conçues par M. Laurent Lacombe, diplômé en génie mécanique de la Faculté et cofondateur de Creadditive, sont aussi présentées.

Développée dans les années 1980, l’impression 3D est une technologie fascinante qui offre diverses possibilités. Si, à ses débuts, elle est surtout utilisée à la réalisation de prototypes pour le milieu industriel, ses applications se diversifient dans de nombreux secteurs, comme les arts, le design, la musique, le patrimoine, l’architecture, le monde du spectacle, la santé et la science. Sans le savoir, plusieurs objets qui nous entourent sont issus de cette technologie qui connaît une évolution fulgurante.

L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche, de 13h à 17h, à la maison Hamel-Bruneau, située au 2608 chemin Saint-Louis. L’entrée est libre.

Photo: Claude Corriveau