Donner au suivant

Une équipe gagnante de la finale régionale d’Expo-sciences a fait entre autres appel à l’expertise du professeur et spécialiste des biomatériaux Marc-André Fortin

Faire appel à des professeurs et professionnels de recherche de la Faculté semble une formule gagnante si l’on en croit le succès d’une équipe du Séminaire des Pères Maristes, composée de Laurie-Anne Bédard et d’Anne-Frédérique Beaudry, à la finale régionale d’Expo-sciences de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les deux jeunes femmes, qui concourraient dans la catégorie 4e et 5e secondaires, ont remporté la médaille d’argent grâce à leur projet de recherche «Du dioxyde de titane dans nos gommes à mâcher?».

Pour mener à bien leur recherche, les 2 élèves ont bénéficié de l’accompagnement scientifique du professeur et ingénieur des matériaux Marc-André Fortin. Elles ont aussi reçu l’aide de Marc Choquette, responsable de travaux pratiques et de recherche au Laboratoire de microanalyse du Département de géologie et de génie géologique, et de la professionnelle de recherche Pascale Chevalier, du Laboratoire de biomatériaux pour l’imagerie médicale, pour effectuer leurs différentes analyses, notamment celles à l’aide de la microscopie électronique à balayage ou de la fluorescence X.

Depuis, les deux jeunes filles ont été à la grande finale d'Expo-sciences où elles ont été sélectionnées pour représenter le Québec à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 22 au 28 septembre 2019.

Félicitations à l'équipe qui fait décidément beaucoup de chemin avec ce projet!

Dominique Tremblay, directrice générale de la Boîte à science, en compagnie des deux lauréates Laurie-Anne Bédard et Anne-Frédérique Beaudry.