Aller au contenu principal

Deux victoires pour les étudiants du Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval

Québec, le 26 avril 2016 - Deux délégations étudiantes de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval ont remporté la victoire lors des finales régionales de compétitions organisées par la Société américaine des ingénieurs civils, en fin de semaine à l'Université Northeastern de Boston.

Un premier groupe d'une trentaine d'étudiants du Département de génie civil et de génie des eaux a remporté la finale régionale de la Compétition nationale de canoë de béton - Conférence de la Nouvelle-Angleterre.

Dans cette compétition qui rassemblait une douzaine d'équipes de l'est du Canada et des États-Unis, les étudiants devaient concevoir et construire un canoë de béton alliant les meilleures caractéristiques de légèreté, d'hydrodynamisme et de résistance. Les juges évaluaient la conception et le design des embarcations de même que leur performance lors d'épreuves de vitesse sur plan d'eau.

Les étudiants de l'Université Laval y ont terminé en tête du tableau cumulatif grâce à des premières places dans les catégories « présentation orale », « rapport technique » et « produit fini » en plus de terminer en première position lors des courses sur plan d'eau. Cette victoire les qualifie pour la finale nord-américaine qui aura lieu en juin à l'Université du Texas.

Une deuxième équipe du même département a terminé en première position à la finale de conférence de la Compétition nationale de construction de ponts d'acier. Dans cette compétition qui réunissait une quinzaine d'équipes, les participants devaient concevoir et construire aussi rapidement que possible un pont d'acier de 20 pieds de long capable de soutenir une charge de 2500 livres.

La délégation de l'Université Laval a mérité la victoire grâce à des premières places dans les catégories « efficacité structurale », « rigidité » et « légèreté » en plus de terminer au deuxième rang dans la catégorie « vitesse d'assemblage ».

Grâce à cette victoire, l'équipe s'est qualifiée pour la finale nationale qui aura lieu à la fin mai à l'Université Brigham Young, en Utah, et qui rassemblera les 50 meilleures délégations d'Amérique du Nord.

-30-

Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
Jean-Francois.Huppe@dc.ulaval.ca