Deux nouveaux projets recherche en lien avec la COVID-19 financés par le CRSNG

Les professeurs Jesse Greener et Xavier Maldague s’ajoutent à la liste des professeurs de la Faculté ayant reçu une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin de trouver des solutions concrètes aux enjeux relatifs à la COVID-19.

En réponse à la pandémie mondiale, le CRSNG a fait appel à l’expertise des chercheurs du pays afin de relever les défis que représente cette crise sans précédent.

L’équipe de Xavier Maldague, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, a reçu du financement pour son projet BATMAN (Body Accurate Temperature Measurement Approach by Non-Contact infrared). La méthode proposée consiste en un modèle thermique couplé à un traitement d'image avancé utilisant l'intelligence artificielle, le suivi de la personne, la localisation des zones d'intérêt pour la mesure afin d’obtenir une mesure précise de la température à +/- 0,25 C en comparaison aux mesures médicales de référence (rectal et oral). Pour tester la méthode, un accès aux unités de soins intensifs a été obtenu avec toutes les approbations requises. Il est ainsi prévu que plus de 1000 patients seront suivis au cours de l'année dans différents milieux hospitaliers de la région de Québec. Mentionnons la collaboration du Dr Simon Duchesne et du Dr Patrick Archambault, professeurs de la Faculté de médecine, ainsi que l'infirmière de recherche et diplômée de la maîtrise en épidémiologie Annick Jutras, et les collègues de leur partenaire industriel Torngats, Dr Fernando Lopez et Parham Nooralishahi.

Pour le professeur de chimie Jesse Greener et son équipe multidisciplinaire, ils ont développé un accessoire d'analyse microfluidique pour spectroscopie ATR, appelé ASMAA. Déjà en développement avant l’arrivée du virus SARS-CoV-2, cet outil polyvalent permet aux scientifiques de faire des mappages spectrométriques d'un échantillon ou de mesurer plusieurs échantillons en parallèle, le tout de manière entièrement automatisée. Depuis le début de la crise, le groupe  de recherche du professeur Greener a adapté cet accessoire pour détecter les virus dans la salive et d'autres biofluides. L'ASMAA a le potentiel d'offrir une solution portative, rapide, et peu coûteuse pour diagnostiquer COVID-19. Avec la collaboration des chercheurs Alexandre Culley et Sylvain Moineau, du Département de biochimie, de microbiologie et bio-informatique, l’équipe a pu tester des échantillons de salive infectés afin de valider la méthode de diagnostic sur les biofilms bactériens. Mentionnons également la participation du professeur en génie mécanique André Bégin Drolet, pour le développement instrumental, ainsi que le Dr Arnaud Droit de la Faculté de médecine pour l’application d’apprentissage automatique des résultats. En collaboration avec le clinicien Dr Jeannot Dumaresq du Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis, des tests sur échantillons confirmés SARS-CoV-2 positifs et négatifs sont prévus dans un avenir proche. Pour en connaître davantage sur les dispositions technologiques de l’ASMAA, vous pouvez consulter l’article publié dans le bulletin de la Société canadienne de génie mécanique.