Cette année, deux étudiants de la Faculté ont reçu la prestigieuse bourse d'études Vanier :
- Alexandre Carrier, doctorant en mathématiques et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF)
La mécanique des fluides numérique (CFD) est un outil utilisé dans plusieurs domaines d'ingénierie. Le comportement des fluides y est modélisé par des équations mathématiques résolues par ordinateur. Différents logiciels rendent aisés ces calculs. Les applications sont variées: aérodynamique, dispersion de polluants, météo, analyse de valve cardiaque, etc. Quoique la CFD soit un outil puissant, elle ne comporte pas de calcul d'incertitude. Un résultat erroné peut donc être obtenu si les paramètres de la simulation manquent de précision. Une solution efficace consisterait à ajuster la précision des paramètres sensibles. Les équations utilisées sont toutefois non linéaires. La non-linéarité peut être décrite par la métaphore de l'effet papillon, comme quoi une toute légère perturbation des paramètres, a priori insignifiante, peut avoir des effets futurs considérables. Pour prédire ces effets avec justesse, il faut analyser l'impact de la perturbation de chaque paramètre sur la solution. Le développement et l'intégration efficaces de ces analyses de sensibilité en CFD sont donc fondamentaux au contrôle rigoureux de la fiabilité en ingénierie et constitue l'objectif principal du doctorat de monsieur Carrier. - Sergio Loffredo, doctorant en génie des matériaux et de la métallurgie et membre du Laboratoire de biomatériaux et de bio-ingénierie (LBB)
Dans le monde, les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès, tous âges confondus. La plupart du temps, la solution consiste à implanter dans les artères un tuteur coronarien, connu aussi sous le nom de stent. Aujourd'hui, des matériaux inertes sont utilisés pour fabriquer ces dispositifs. Toutefois, ces tuteurs ne sont pas adaptés pour traiter des maladies congénitales chez les enfants, car ils sont incapables de s'adapter à la croissance des tissus. Un implant capable de donner un support temporaire à l'artère, pour ensuite disparaître dans le corps humain de façon sécuritaire, serait la solution idéale dans le cas de patients très jeunes. Néanmoins, les implants dégradables, en polymère ou en magnésium, présents sur le marché sont trop gros pour être insérés dans les artères étroites d'un nouveau-né. Devant ce constat, le projet de M. Loffredo consiste à développer un nouvel alliage très résistant et flexible qui est excrété par le corps un an après l'implantation. À la fin de cette recherche, les résultats obtenus permettront de produire des dispositifs beaucoup plus petits qui permettront de prolonger l'espérance et la qualité de vie pour des enfants malades. Ces tuteurs pourront aussi être utilisés pour soigner des patients adultes.
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BÉSC Vanier) vise à recruter les meilleurs doctorants et à faire valoir le Canada comme centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde.
Félicitations à tous les récipiendaires!