Deux de nos chercheurs parmi les plus influents

Mario Leclerc et Sylvain Moineau figurent de nouveau sur la liste des World's Most Influential Scientific Minds.

Mario Leclerc, du Département de chimie, s’intéresse aux polymères photoactifs et électroactifs. Il a développé de nouveaux types de piles solaires plastiques à base de polymères. Il a aussi participé à la mise au point d’une méthode de diagnostic médical rapide d’agents infectieux qui repose sur la détection d’ADN grâce à certains polymères.

Sylvain Moineau, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, mène des recherches sur les bactériophages – des virus qui attaquent les bactéries – et sur leur utilisation comme agents de contrôle dans le domaine agroalimentaire. Il a joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension de CRISPR-Cas, un mécanisme de défense immunitaire bactérien maintenant utilisé comme outil d’édition des génomes.

Ils sont cités sur cette liste puisque les articles scientifiques qu’ils ont signés ou cosignés ont été abondamment cités dans les publications d’autres chercheurs pendant la décennie 2006-2016. Clarivate Analytics compile les citations contenues dans les articles scientifiques répertoriés dans sa base de données, le Web of Science, et, à l’aide d’un algorithme, elle estime l’influence de chaque chercheur dans sa discipline.

Pour connaître les autres chercheurs de l’Université nommés dans ce palmarès, nous vous invitons à lire l’article «Huit chercheurs influents».

Toutes nos félicitations!