Des subventions pour stimuler la promotion des sciences

PROTEO et le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) obtiennent une subvention du programme Promoscience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin de continuer leurs activités scientifiques et de développer de nouvelles initiatives ludiques auprès des jeunes.

Une subvention de 180 000$ est octroyée au professeur Normand Voyer pour promouvoir les carrières en biotechnologies auprès des adolescents, un secteur ayant un besoin criant de main d’œuvre au Canada. Pour répondre à cette problématique, M. Voyer, professeur de chimie bio-organique et directeur de PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur les protéines, et Jean-Daniel Doucet, communicateur scientifique et responsable de l'École des protéines, ont eu l'idée de développer le jeu vidéo Des protéines qui ont du muscle pour stimuler l’intérêt des jeunes envers les protéines et les carrières en biotechnologies. En s’inspirant de jeux alliant gestion de ressources et assemblage de blocs, l’activité instruit les participants à travers une formule tout à fait inédite sur le rôle omniprésent des protéines dans le quotidien.

Depuis sa création en 2005, le projet SMAC développe et offre du contenu d’apprentissage ludique pour promouvoir les sciences et les mathématiques dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Il présente plusieurs activités interactives dans les écoles comme les spectacles scientifiques Show Math et Petit Show Math  (au primaire et au secondaire), des pièces de théâtre interactives à saveur scientifique (au secondaire), les ateliers  Mathémagie et Explomath (au primaire) ainsi que le tout nouveau spectacle Compte sur moi! (au 1er cycle du primaire). Le programme Promoscience a accordé à l’instigateur du projet et professeur émérite Jean-Marie De Koninck une subvention de 95 000$ pour qu’il soit en mesure d’offrir ses nombreuses activités dans les écoles situées en milieu défavorisé et pour bonifier Math en jeu, un jeu vidéo à saveur mathématique accessible gratuitement et qui a jusqu’ici fait le bonheur de milliers de jeunes et d’enseignants de tous les niveaux.

Le programme PromoScience est une initiative du CRSNG. Il octroie une aide financière à des organismes qui permettent aux jeunes du pays d’en apprendre plus sur les sciences et les technologies. Nous vous invitons à lire le communiqué du CRSNG et celui de PROTEO pour connaître tous les détails.

Toutes nos félicitations!