Des scientifiques qui ont l’œil artistique!

La preuve par l’image est un concours organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui invite les chercheurs à dévoiler les plus belles images tirées de leur recherche. Dans le cadre de ce concours, 2 images de chercheurs de la Faculté se trouvent parmi les 20 finalistes.

«Coopération bactérienne», photo de Cynthia Gagné-Thivierge et Steve Charette, chercheurs au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, montre 3 biofilms construits par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. En analysant la structure de ces biofilms, les 2 chercheurs souhaitent mieux comprendre comment s’attaquer à cette bactérie indésirable.

«Haute définition cosmique», photo de Laurent Drissen, professeur de physique, et de son collègue Alexandre Alarie, de la Universidad Nacional Autónoma de Mexico, montre la nébuleuse IC 443. Prise à l’aide d’instruments développés au Québec par l’équipe du professeur Drissen et installés sur le Téléscope Canada-France-Hawaï, l’image montre la présence de certains éléments comme l’hydrogène, l’oxygène et le souffre.

Nous vous invitons à lire également l’article «Il faut le voir pour le croire» paru dans Le Fil pour plus de détails.