Les projets étudiants de la Faculté se sont activés durant les dernières semaines. Voici quelques réalisations qui concluent bien leur saison d'activités!
Première position pour le Véhicule autonome de l'Université Laval (VAUL) à la compétition F1TENTH
Le projet étudiant VAUL a affronté 15 autres équipes lors de la compétition de F1TENTH Autonomous Grand Prix à la IEEE International Conference on Robotics and Automation 2024 qui s'est déroulée du 13 au 17 mai. Elle est revenue de Yokohama au Japon avec une première position grâce à la performance de son équipe BLITZ!
Alérion Supermileage - Défi 24 heures
En juin dernier, les membres de l'Alérion Supermileage se sont lancé un défi complètement inusité : celui de rouler le plus loin possible avec un véhicule de la nature de son prototype sur le circuit d'essai routier de l'École Nationale de Police à Nicolet! Le chronomètre a démarré le 15 juin à 14h et pendant les 24 heures suivantes, l'équipe a complété 254 tours de piste, ce qui correspond à une distance de 308 km. Un tour de force qui lui a permis de repousser ses limites pour tester son endurance et la fiabilité du véhicule.
Une deuxième place pour l'Équipe du Canoë de béton de l’Université Laval
Lors de la Civil Engineering Student Competition 2024 organisée par l'American Society of Civil Engineers (ASCE) qui s’est déroulée à Provo en Utah, l’Équipe du Canoë de béton de l’Université Laval s'est dépassée en décrochant la deuxième position! L'événement, qui s'est déroulé du 20 au 22 juin à la Brigham Young University, a accueilli plus de 500 étudiantes et étudiants provenant de 50 établissements d'enseignement supérieur. Elle a remporté la première place des catégories de rapport technique et dans toutes les courses de rame! Elle a également obtenu une deuxième place pour sa présentation technique et une neuvième place pour son produit fini.
Le Groupe aérospatial de l’Université Laval
Le 21 juin dernier, la fusée Mérope développée par le Groupe aérospatial de l’Université Laval s'est envolée dans le ciel du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, pour atteindre une altitude de 9 784 pieds, soit 2 982 mètres! Il s'agit d'un record pour cette fusée qui a réalisé ce vol dans le cadre de la Spaceport America Cup où l'équipe a affronté environ 80 équipes universitaires. D'une hauteur de 2,88 mètres et d'un diamètre de 14,4 centimètres, la fusée pèse 28,5 kilos et est faite de matériaux composites. Durant le vol, elle a atteint une vitesse maximale de 0,9 Mach, soit 308,7 mètres/seconde.
26 juin 2024