Des membres de la communauté facultaire se démarquent lors du 30e Gala de la vie étudiante

L’équipe iGEM-ULaval 2019 brille à nouveau en tant que lauréat de la catégorie Projet scientifique de même qu’à titre de représentant de l’Université Laval lors de la finale locale de Forces AVENIR, tout comme l’entreprise Ferreol.

Les lauréats ont été dévoilés par la page Facebook du Gala de la vie étudiante le 16 avril dernier. Par ses 18 catégories, ce gala, organisé par le Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval (BVE), vise à récompenser les étudiantes et étudiants s’étant illustrés tout au long de l’année, que ce soit par leur engagement au sein d’associations étudiantes ou par la réalisation d’un projet dans leur milieu. Il reconnait et valorise ainsi la créativité et leur leadership, tout en soulignant la diversité et le dynamisme de la vie étudiante de l’Université Laval. En plus de remporter un trophée, les étudiants reçoivent des bourses totalisant plus de 10 000$.

C’est donc l’équipe iGEM – Ulaval 2019, formée entre autres d’étudiantes et étudiants du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, qui remporte les honneurs dans la catégorie Projet scientifique grâce à son projet A.D.N. (Airborne Detector for Nucleic acids).

Pour sa part, Audrey Laberge-Carignan, étudiante en chimie, est lauréate dans la catégorie Personnalité des associations parascolaires. Présidente de l’Association étudiante Sentinelle Nord (AESN), elle fait briller l’Association et ses 300 membres.

Le gala est également l’hôte de la finale universitaire du programme Forces AVENIR. Cette année, 49 dossiers ont été déposés au sein des diverses catégories et 17 d’entre eux ont été retenus et transmis à Forces AVENIR. Ils représenteront l’Université Laval lors de la finale locale.

Ferreol, une entreprise offrant des skis alpins écoresponsables et soutenue par EGGENIUS, s’est illustrée dans la catégorie AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique alors que le projet A.D.N a permis à l’équipe iGEM-ULaval 2019 de se démarquer dans la catégorie AVENIR Sciences et applications technologiques.

Pour sa part, Maxime Langevin, étudiant au baccalauréat en chimie et lauréat Schulich Leader, travaille à réduire l’émission des gaz à effets de serre à grande échelle. Il est lauréat de la catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle.

Félicitations à tous les lauréats!