Félicitations à l’équipe de recherche de François Pomerleau, professeur au département d’informatique et de génie logiciel, ainsi qu’à ses collaborateurs pour leur performance distinctive au Subterranean Challenge qui leur a valu plusieurs prix et honneur, une première depuis 2004
Depuis près de 20 ans, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) organise des événements de type haut risque et haut rendement, mettant au défi les chercheurs en robotique du monde entier. La dernière édition de ces épreuves, nommée le Subterranean Challenge, a récemment pris fin. D’un niveau de difficulté extrême, cette compétition s’est étirée sur quatre années et a coûté plus de 80 M$ au Pentagone, lui valant le surnom de Super Bowl de la robotique par le Washington Post.
L’équipe de recherche du professeur François Pomerleau du département d'informatique et génie logiciel, ainsi que ses collaborateurs de la Czech Technical University (CTU), ont conçu une flotte de robots se déplaçant sur roues ou chenilles, en marchant et en volant. Cette flotte de robots avait pour l'objectif d'explorer un dédale souterrain correspondant à trois archétypes d'environnement difficile pour les activités de recherche et sauvetage : les mines, les cavernes naturelles et les souterrains urbains.
L'expertise de recherche en cartographie 3D et en déploiements de véhicules autonomes en conditions difficiles du Laboratoire de Robotique Boréale (Norlab) est venue appuyer l'équipe multidisciplinaire nommée CTU-CRAS-NORLAB.
Depuis le début de la compétition, l'équipe a remporté les honneurs suivants :
- Août 2018 : trophée pour la troisième place à la semi-finale en environnement minier;
- Août 2018 : prix en argent de 200 k USD pour l'équipe autofinancée avec le meilleur pointage en environnement minier;
- Février 2020 : trophée pour la troisième place à la semi-finale en environnement urbain;
- Février 2020 : prix en argent de 500 k USD pour l'équipe autofinancée avec le meilleur pointage en environnement urbain souterrain;
- Septembre 2021 : prix du "contributeur le plus actif au banc de test virtuel";
- Septembre 2021 : trophée et prix en argent de 500 k USD pour la deuxième place à la finale virtuelle;
- Décembre 2021 : l'équipe accède à un financement majeur du DARPA pour préparer la finale.
Motivé par ces résultats, les chercheurs du Norlab continuent leurs avancements sur le programme de recherche SNOW (Self-driving Navigation Optimized for Winter) durant lequel ils ont dernièrement démontré une conduite autonome à la Forêt Montmorency sur 20 km.
16 décembre 2021