Des entrepreneurs de notre communauté qui réinventent le succès!

Du 16 au 20 novembre derniers, sous le thème «Réinventer le succès» l’Université Laval a souligné la 4e Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) en proposant une programmation mettant en lumière des entrepreneurs issus de la grande communauté ULaval.

Teinté par la situation mondiale actuelle, le thème choisi visait à encourager des discussions autour des valeurs qui animent ces entrepreneurs à qui le succès sourit dans ce monde en changement. Parmi eux, des entrepreneurs issus de notre communauté et boursiers d’EGGENIUS ont pris part à l’événement, soit les cofondatrices d’Omy Laboratoires, coprésidentes d’honneur de la SME et le duo d’Animora.

Une conférence d’ouverture avec les entrepreneures d’Omy Laboratoires

Rachelle Séguin, diplômée du baccalauréat en chimie cosméceutique, et Andréa Gomez, diplômée en administration des affaires, se sont exprimées sur leur parcours entrepreneurial et sur la façon dont Omy Laboratoire, une entreprise de cosmétiques et de soins pour le visage véganes et personnalisés, a dû se réinventer pendant la crise sanitaire

C’est en faisant preuve de flexibilité, un ingrédient essentiel à la composition de leur entreprise, qu’elles ont su traverser cette période incertaine pour leur petite entreprise. Elles ont notamment ajusté leur présence et la façon de rejoindre leur clientèle sur le Web.

Puisque l’engagement communautaire est aussi au cœur de leurs valeurs d’entreprise, Omy a uni ses forces avec Brilliants Matters afin de fabriquer des gels désinfectants et s’est engagée à remettre, pour chaque format de gel vendu, une quantité équivalente de désinfectant représentant une valeur de 12 000$ à un établissement de la santé de la région de Québec.   Elles ont aussi remis du gel à la YWCA de Québec, un organisme auquel Omy s’engage à redonner.  Une des leçons apprises lors de cette crise? L’importance de maintenir une équipe unie et de pouvoir compter sur des fournisseurs locaux pour faciliter ses opérations.

Au-delà de leur vision de devenir les leaders scientifiques en soins personnalisés et de faire une différence notable dans la vie de leur clientèle, les deux femmes sont unanimes: elles souhaitent inspirer les futurs entrepreneurs à oser entreprendre et ce, malgré les défis que cela représente.

«La science mène à l’innovation», s’est exprimée Rachelle, qui a encouragé les femmes à prendre leur place dans le domaine des sciences. Les deux partenaires ont aussi souligné l’importance de profiter des ressources offertes par l’écosystème entrepreneurial de l’Université Laval, plus précisément Entrepreneuriat Laval, l’Académie entrepreneuriale ULaval-CDPQ et le service de soutien à l’entrepreneuriat EGGENIUS, qui leur a offert une bourse ENVOL de 10 000$ pour soutenir leur projet d’entreprise en 2018-2019. «Abusez des ressources offertes par l’Université!», a lancé Andréa.

Café-Innovant avec le duo derrière l’entreprise Animora

La Faculté tient aussi à souligner la participation d’Andrée-Ann Adam, détentrice d’une maîtrise en microbiologie, et de Jean-Philippe Côté, diplômé du baccalauréat en biochimie. Les cofondateurs de l’entreprise Animora, laquelle propose un gel conçu pour la santé buccodentaire des animaux de compagnie, étaient à l’honneur lors de la conférence Café-Innovant.

Également touchés par la situation exceptionnelle, ils ont dû adapter leurs méthodes de communication, raconte Jean-Philippe : «Notre principale visibilité était dans les congrès de vétérinaires et autres salons auxquels nous assistions. On devait d’ailleurs se rendre à un salon la fin de semaine où les mesures ont été annoncées avec l’employée qu’on venait d’embaucher!». C’est ainsi qu’ils ont fait un virage vers le numérique en accentuant leur présence sur les réseaux sociaux et en favorisant l’achat en ligne.

Tout comme les cofondatrices d’OMY, Andrée-Ann et Jean-Philippe ont tenu à souligner tous les avantages des ressources offertes par le circuit entrepreneurial de l’Université Laval. À titre d’exemple, la bourse ENVOL EGGENIUS de 10 000$ qu’ils ont obtenu leur a permis de faire l’achat d’équipements pour la production.

Leur conseil pour les futurs entrepreneurs va en ce sens. Andrée-Ann confie qu’ils avaient beaucoup d’appréhension en lien avec les sphères de l’entrepreneuriat en dehors de leur champ d’expertise, comme la gestion des ressources humaines, le marketing et l’administration.  «Les ateliers offerts par Entrepreneuriat Laval nous ont permis d’y voir plus clair à travers toutes les étapes dans la création d’une entreprise.»

La Faculté félicite ces entrepreneurs pour leur cheminement et leur implication lors de la SME!

L’entrepreneuriat vous anime? Faites comme ces lauréats EGGENIUS et présentez-nous votre idée ou votre projet d’entreprise en déposant votre candidature pour l’une des trois catégories de bourse EGGENIUS.