Des compétitions payantes pour la jeune relève en sciences et génie

Alimenter la flamme des jeunes pour les sciences et le génie est essentiel afin de bâtir une relève motivée à poursuivre dans ces domaines aux mille et une possibilités de carrières. La Faculté des sciences et de génie (FSG) se fait un point d’honneur de stimuler leurs intérêts en remettant régulièrement des bourses aux jeunes du secondaire et du cégep qui se démarquent dans diverses compétitions.

Symposium scientifique des étudiants et étudiantes de Sciences de la nature
Lors de la 8e édition du Symposium scientifique du Cégep de Sainte-Foy qui s’est tenue le 18 mai dernier, près de 250 finissantes et finissants du programme Sciences de la nature ont présenté leurs projets touchant à la chimie, la biologie, la physique et les mathématiques.

La FSG a remis une bourse à trois équipes qui se sont démarquées pour leur habileté en communication scientifique, soit :

• L'omniprésence des fractales : Julia B. Grenier, Marc-Antoine Thiboutot, Rosalie Tremblay et Victor Yuyang Zhang
  • Lidocaïne : d’une synthèse à une crème analgésique innovatrice : Marguerite Bisson, Laury-Leila Charrada et Lorélie Gélinas
  • Alcool dans la bière 0,0% : Antoine Beaulieu-Gaudreau, Vincent Lavoie-Rancourt et Miguel José Solano

Championnat international des jeux mathématiques et logiques
Cette initiative de l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques a interpellé plus de 10 000 élèves de niveau primaire, secondaire et collégial pour son édition 2020-2021 où ils ont dû relever des défis mathématiques en classe et à la maison. Les lauréates et lauréats ont été récompensés le 4 juin par trois bourses de 1 500 $ offertes par la FSG. Une première bourse fut attribuée à la première position de la catégorie S1 qui regroupe les élèves des 2e et 3e années du secondaire, et deux autres bourses furent attribuées aux deux premières positions de la catégorie S2 qui regroupe les élèves des 4e et 5e années du secondaire et de la première année du collégial.

Félicitations aux jeunes récipiendaires!