Des bourses prestigieuses pour un avenir prometteur en recherche

C’est avec fierté que la Faculté a appris que 2 de ses membres sont récipiendaires de bourses visant à favoriser une relève innovante en sciences et en génie.

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting font partie des programmes mis en place afin d’attirer les meilleurs chercheurs et d’encourager la poursuite des études aux cycles supérieurs.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Soulignons tout d’abord Philippe Guay, étudiant à la maîtrise en génie électrique et membre du Centre d'optique, photonique et laser (COPL), qui est récipiendaire d’une bourse offerte par le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Ce programme a comme objectif d’attirer des doctorants hautement qualifiés en soulignant l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences de leadership. C’est son projet de recherche intitulé «Au-delà des frontières de la spectroscopie à deux peignes de fréquences optiques: élargissement de la plage spectrale d’opération jusqu’à l’infrarouge moyen et augmentation de la sensibilité de la technique par la correction de non-linéarité» qui a permis à Philippe d’obtenir une des bourses offrant 50 000$ par année pendant 3 ans durant les études de doctorat. Il est supervisé par le professeur Jérôme Genest.

Programme de bourses postdoctorales Banting

Mentionnons ensuite Martin Leclerc, chercheur postdoctoral au Centre d’études nordiques (CEN) associé au Département de biologie, qui a remporté une bourse du Programme de bourses postdoctorales Banting. Ce programme offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux afin de les encourager à contribuer à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Ces bourses, d’une valeur de 70 000$ par année sur 2 ans, permettent également aux chercheurs de développer leur potentiel en tant que chef de file dans leur domaine de recherche. Son projet de recherche intitulé «Migration et prédation dans un système herbivore-omnivore-carnivore» a contribué à l’obtention de cette bourse. Il fait partie de l'équipe du professeur Steeve D. Côté.

Toutes nos félicitations!