Aller au contenu principal

Des bombes aérosol contre les virus pathogènes en suspension dans l’air?

Pour limiter les risques de propagation des maladies, nous avons l'habitude de nous laver les mains et de désinfecter les surfaces. Toutefois, nous oublions que l'air est l'une des voies de transmission qu'empruntent certains virus comme ceux de la rougeole et de la varicelle. Heureusement, une étude publiée dans PLOS ONE par l'équipe de Caroline Duchaine, professeure au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, démontre qu'il y aurait moyen d'attaquer les virus sur ce front par l'emploi de bombes aérosol.

Pour connaître comment les chercheurs ont mesuré la véritable efficacité de certains désinfectants utilisés pour détruire les microorganismes sur les surfaces à éliminer les virus en suspension dans l'air, nous vous suggérons de lire l'article «Bombes antivirales» publié dans Le Fil.

Parue dans la revue PLOS ONE, l'étude est signée par Nathalie Turgeon, Kevin Michel et Caroline Duchaine, de l'IUCPQ-UL et du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, par Sylvain Moineau, du Département de de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, et par Thi-Lan Ha et Enric Robine, du Centre scientifique et technique du bâtiment de France.