Aller au contenu principal

Des algorithmes pour améliorer la curiethérapie

Un projet de recherche piloté par le professeur Luc Beaulieu a obtenu un financement de près de 470 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour développer des traitements du cancer plus efficaces.

Cette subvention Alliance octroyée sur trois ans permettra de concrétiser ce projet axé sur la curiethérapie, soit un traitement où les sources de radiation sont placées près ou encore directement à l'intérieur de la tumeur. La curiethérapie utilise des isotopes radioactifs pour livrer de fortes doses de radiation directement aux cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains environnants.

En collaboration avec Elekta, un fabricant d'équipements de curiethérapie reconnu mondialement, le professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d’optique utilisera un outil d’optimisation numérique multicritères novatrice surnommé gMCO. Des algorithmes de planification seront développés pour étendre ses capacités avec divers outils et applicateurs utilisés en curiethérapie, en particulier pour la curiethérapie gynécologique. De plus, l’équipe utilisera aussi gMCO comme base pour explorer des approches avancées de planification de la curiethérapie, telles que l'optimisation radiobiologique et le rôle de l'intelligence artificielle dans la planification multicritère. 

En plus de fournir des solutions thérapeutiques plus efficaces, ces travaux en partenariat avec l’industrie garantiront l'accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée en forte demande.

Félicitations au professeur Beaulieu et à son équipe!

Premier cas de cancer de la prostate traité avec l’aide de gMCO et de la planification interactive au CHU de Québec - Université Laval