Dans le cadre de la Conférence des unités mixtes internationales (UMI) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a procédé à la signature de trois ententes-phares prometteuses avec le CNRS : le renouvellement de l'UMI Takuvik et la création de deux nouveaux laboratoires internationaux associés (LIA), le LUMAQ et le RESO.
Ces alliances confirment l'étroite collaboration qui unit l'Université Laval et le CNRS. Elles positionnent également l'Université Laval en tant que chef de file mondial dans les domaines de la recherche sur l'Arctique, en optique-photonique et en développement durable des ressources naturelles. « La signature de ces ententes avec un organisme aussi prestigieux que le CNRS démontre une fois de plus le dynamisme de nos professeurs et l'excellence de la recherche à la Faculté », a affirmé André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie.
UMI Takuvik
Créée en 2011, l'UMI Takuvik regroupe l'Université Laval et le CNRS et a pour partenaires pas moins de 15 institutions et laboratoires de recherche. Elle vise à mieux comprendre l'incidence des perturbations environnementales actuelles d'origines climatique et anthropique sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres.
LIA LUMAQ
Réunissant 12 institutions et laboratoires, dont l'Université de Bordeaux, Bordeaux INP et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), le LUMAQ (Lumière Matière France Québec) a pour objectif de créer notamment de nouvelles technologies liées à l'interaction laser-matière pour la conception de nouveaux matériaux architecturés en photonique. Le professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique, Younès Messaddeq, en est le responsable pour le Québec.
LIA RESO
Ce laboratoire international associé réunit 10 institutions et laboratoires, dont les universités Rennes 1 et Rennes 2, ainsi que l'INRS. Il vise à comprendre et à caractériser les impacts environnementaux potentiels du développement des nouvelles ressources géologiques, telles que l'eau souterraine, la géothermie, les hydrocarbures et les métaux.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article « Des structures d'excellence conjointes » du Fil.
16 juin 2016