Création de 2 chaires en IA et en analyse de données massives dans le secteur de l’assurance

L’Université Laval et Intact Corporation financière ont mis sur pied 2 nouvelles chaires qui ont à leur tête des professeurs de la Faculté des sciences et de génie. Il s’agit de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en analyse de données massives pour l’actuariat – Intact, dont la titulaire est Marie-Pier Côté, professeure à l’École d’actuariat. La seconde, la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact Corporation financière sur l’apprentissage automatique en assurance, est dirigée par François Laviolette, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel.

Intact Corporation financière offre un soutien financier de 2 M$ pour la création de ces 2 chaires qui, grâce à leurs activités de recherche et d’enseignement, formeront une trentaine d’étudiants de la Faculté dans le domaine de l’intelligence artificielle au service de l’assurance. Il s’agit d’un domaine hautement stratégique puisque l’arrivée de joueurs entièrement virtuels oblige les assureurs à renouveler leurs pratiques et à automatiser leurs opérations.

La CLE en analyse de données massives pour l’actuariat a pour objectif de former les actuaires de demain aux méthodes numériques, informatiques et statistiques qui servent à bien utiliser les données massives dans l’industrie. Selon sa titulaire, Marie-Pier Côté, les données massives ouvrent des possibilités sans précédent pour les sociétés d’assurance, par exemple «une meilleure segmentation des profils clients, une estimation plus précise du coût réel des produits pour une tarification améliorée et un suivi étroit de la satisfaction des clients», assure-t-elle.

La chaire sur l’apprentissage automatique en assurance se penchera sur de nouveaux moyens technologiques pour automatiser les opérations financières. L’objectif premier du professeur François Laviolette sera de mettre au point des outils qui faciliteront l’interprétation des données massives dans le domaine de l’assurance, ce qui mènera à une «compréhension plus fine des besoins des clients». La chaire bénéficiera d’un financement de 6,5 M$ pour son programme de recherche, ce qui comprend à la fois le soutien financier du gouvernement et celui d’Intact Corporation financière.

Si vous désirez en savoir davantage, lisez le communiqué de presse de l’Université sur le sujet ou encore l’article du Fil.

Marie-Pier Côté, titulaire de la CLE en analyse de données massives pour l’actuariat – Intact, André Zaccarin, doyen de la Faculté, Charles Brindamour, chef de la direction de d’Intact Corporation financière, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Jean-François Lessard, vice-président et chef des données d’Intact Corporation financière, François Laviolette, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact corporation financière sur l’apprentissage automatique en assurance, et Jean-Thomas Baillargeon, étudiant diplômé du Département d’informatique et de génie logiciel.