Aller au contenu principal

Comprendre les mécanismes écologiques et génétiques de la formation d'une espèce par le biais d'un champignon

Dans la dernière édition de Nature Microbiology, une équipe de chercheurs en génomique de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l'Université Laval, de l'Université McGill et de l'University of Wisconsin-Madison, a publié une étude sur la spéciation d'une levure sauvage, c'est-à-dire les mécanismes écologiques et génétiques impliqués dans l'apparition d'une lignée hybride de la levure possédant des caractéristiques écologiques spécifiques. Les conclusions de cette étude sont importantes puisque les mécanismes moléculaires de la spéciation sont encore largement inconnus pour la plupart des espèces. De plus, l'incidence des changements climatiques passés, actuels et futurs sur ce processus évolutif et sur la biodiversité des espèces microbiennes demeure méconnue.

Cosignée par Jean-Baptiste Leducq, Lou Nielly-Thibault, Guillaume Charron, Chris Eberlein, Jukka-Pekka Verta, Pedram Samani, Kayla Sylvester, Chris Todd Hittinger, Graham Bell et Christian R. Landry, cette étude est accessible en ligne.

Nous vous invitons également à lire l'article paru dans Le Fil.

Photo : Jean-Baptiste Leducq. L'arbre-levure, dessin à la craie sur tableau noir réalisé par Jean-Baptiste Leducq. Chaque élément de l'oeuvre a la forme d'une levure. Les souches sauvages étudiées par le postdoctorant habitent le sol des forêts de feuillus ainsi que l'écorce et les feuilles des arbres qui y vivent.