Claire Deschênes nommée professeure émérite

Claire Deschênes, professeure au Département de génie mécanique, a reçu le prestigieux titre de professeure émérite 2021. Elle fait partie des vingt-quatre membres du corps professoral ayant reçu cet honneur au cours de la période 2020-2021 et qui ont été célébrés lors de la cérémonie du 10 mai dernier.

Sommité internationale dans le domaine des turbines hydrauliques et chevalière de l'Ordre du Québec, Claire Deschênes est également une pionnière dans l’univers du génie. Elle a notamment mis sur pied en 2007 le Consortium en machines hydrauliques de l'Université Laval qui regroupe plusieurs partenaires publics et privés importants dans le domaine de l'hydroélectricité au pays et sur la scène internationale.

Première femme professeure dans un département de génie à l’Université Laval, elle a œuvré durant sa fructueuse carrière à élargir la place des femmes en sciences et en génie. De 1997 à 2005, elle a été titulaire de la première Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG au Québec.

Son apport important dans le domaine lui a valu de nombreuses distinctions, telles que le Prix du Québec, soit le prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel, le prix Synergie pour l’innovation du CRSNG, le titre de membre (fellow) d’Ingénieurs Canada ainsi que l’obtention de deux doctorats honoris causa.

Pour en savoir plus sur la marque qu’elle a laissée pour les femmes ainsi que les sciences et le génie, nous vous invitons à consulter le site de l'Université Laval.

Honorifique et exceptionnel, l’éméritat est décerné à une professeure ou un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières après s'être distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université. Il s’agit de la plus haute reconnaissance pouvant être accordéee à un membre du corps professoral. Pour connaître les profils de carrière des vingt-trois autres professeures et professeurs émérites, rendez-vous sur la page Éméritat du site de l'Université.

La communauté facultaire félicite chaleureusement Claire Deschênes pour sa carrière d’exception et la remercie pour son legs significatif aux femmes en génie!