Aller au contenu principal

C’est un départ pour la Semaine numériQC de Québec!

Du 4 au 14 avril, plusieurs étudiants et professeurs de la Faculté participent à des événements gravitant autour des technologiques numériques dans la ville de Québec.

C’est aujourd’hui que s’amorce la Semaine numériQC qui se déroulera jusqu’au 14 avril, et nous vous encourageons fortement à y participer. L’Université, le Centre de recherche sur les données massives (CRDM) et l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) sont les partenaires de l’événement. Plusieurs personnes de la Faculté sont fortement impliquées dans les activités de cette semaine fort occupée. Voici un aperçu des activités des membres de notre communauté:

  • L’équipe étudiante du Véhicule autonome UL (VAUL) fera une démonstration de voitures robotisées et discutera avec le public les 6 et 7 avril à la bibliothèque Gabrielle-Roy et l’équipe Robocup ULaval organisera une partie de soccer de leurs robots joueurs de soccer les 13 et 14 avril à la même bibliothèque dans le cadre du Pop NumériQC, un événement gratuit qui donne la chance aux petits et aux grands de découvrir les technologies numériques.
  • Le Rendez-vous IA Québec, qui se déroulera le 8 avril au Terminal du Port de Québec, permettra à des spécialistes de parler ville intelligente, Internet des objets et robots collaboratifs, entre autres. Nos professeurs y prononceront plusieurs communications: Philippe Després parlera de «Valorisation des données en santé; défis actuels et grandes tendances», Christian Gagné, de «L’écosystème IA de Québec», Jonathan Gaudreault se penchera sur «Réaliser un projet en contexte industriel: qu’est-ce qui pourrait (va) mal se passer?» et François Laviolette fera un «Portrait de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique».
  • Le Colloque relève de l’ITIS Avenirs numériques, qui se tiendra le 10 avril au pavillon d’Optique-photonique, donnera une vue d’ensemble des activités de recherche liées au numérique qui se font à l’UL par des étudiants aux cycles supérieurs.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article du Fil «De l’intelligence artificielle à la santé durable».