Célébrons l’excellence de deux professionnelles de recherche

La Faculté est fière d’apprendre que les deux premières places aux prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du FRQNT ont été obtenues par des professionnelles de chez nous!

Nathalie Turgeon, membre du Laboratoire BIOaérosol de la professeure Caroline Duchaine, a remporté le 1er prix. Elle a contribué notamment à la conception et à la fabrication de 7 nouvelles chambres d'aérosolisation avec différents partenaires. Elle a développé des formations pratiques sur le sujet à l'intention de collaborateurs et elle a également mis au point des modèles de virus en aérosols qui font maintenant école. Enfin, Mme Turgeon travaille en collaboration avec la direction de la recherche de l'Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec et le personnel de l'animalerie pour mettre en place d'une plateforme d'animaux axéniques.

Cindy Grant, diplômée d’océanographie et professionnelle de recherche au laboratoire du professeur Philippe Archambault, a reçu le 2e prix. Elle cumule 17 ans d'expérience dans l'étude des communautés benthiques. Elle a travaillé aussi bien dans les eaux Arctiques et tropicales que dans le système du Saint-Laurent. Elle a aussi coordonné le réseau Notre Golfe, un réseau d'innovation intersectoriel pour l'étude de l'environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent, et elle a coorganisé la 4e édition de World Conference on Marine Biodiversity qui s'est tenue à Montréal en mai 2018.

La communauté félicite Mmes Turgeon et Grant! Nous saluons également le travail de nos professionnels et professionnelles de recherche qui contribue à l’avancement de la science!

Les prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont attribués par chacun des trois Fonds de recherche du Québec et visent à reconnaître la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à l’avancement de la recherche scientifique.