Célébrons la science!

Organisé par le regroupement Science pour tous, l’événement 24 heures de science comprend quelque 400 activités en science et en technologie, s’adressant à un public de tout âge, et qui se dérouleront partout au Québec du vendredi 11 mai à 12h au samedi 12 mai à 12h.

L’événement 24 heures de science est également associé à l’Odyssée des sciences, un événement collaboratif visant à éveiller les Canadiens, petits et grands,  aux domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Les activités au programme auront lieu du 11 au 20 mai dans l’ensemble du pays.

Voici les activités offertes par des acteurs de la Faculté:

Visite de l’usine pilote de traitement des eaux de l’Université
Cette usine miniature traite les eaux usées provenant d’un pavillon de résidences voisin à des fins de recherche et de formation. Une visite animée vous est proposée par l’équipe de CentrEau afin de vous initier aux différents procédés de traitement des eaux usées et au fonctionnement de l’usine pilote.

Cette activité se tient le vendredi 11 mai à différentes heures. Consultez la page du 24h des sciences pour réserver votre place.

Maths et énigmes
Tous sont invités à l’Université Laval (pavillon Alexandre-Vachon) pour venir s’amuser avec les maths et les énigmes du Championnat international des jeux mathématiques et logiques. Une belle façon de se préparer à la finale du 26 mai! Le 12 mai, de 10h à 12h30, une équipe d’animateurs de l’Association québécoise des jeux mathématiques sera sur place pour vous encourager à jouer avec les maths, à faire de la magie mathématique et à résoudre des énigmes.

Rendez-vous sur le site de l’Odyssée des sciences pour les détails.

Bar des sciences: s’adapter à un Nord en mouvement
Plusieurs groupes de recherche nordique de l’Université Laval (Centre d’études nordiques, Québec-Océan, Institut nordique du Québec, CIÉRA, Sentinelle Nord et Takuvik) s’unissent pour organiser une soirée de discussion scientifique dans une ambiance décontractée afin de faire la lumière sur l’environnement arctique en mutation, les recherches qui sont menées et expliquer ce qui se trame pour le futur.

Consultez la page des 24 heures de science pour en savoir plus.