Benoit Gosselin élu membre de l’Académie canadienne du génie

C’est en reconnaissance de ses contributions éminentes en ingénierie et de ses réalisations exceptionnelles qu'il a reçu cette plus haute distinction professionnelle en ingénierie.

Benoit Gosselin, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique et expert de renommée mondiale de la microélectronique éco-énergétique et des technologies biomédicales, rejoint ses collègues Paul Fortier et Denis Laurendeau également professeurs au  Département et élus membres honoraires antérieurement.  

Celui qui a récemment obtenu un financement de 1M$ pour la conception d’une nouvelle technologie d’étude du développement de la maladie d'Alzheimer fait partie du nombre restreint d’ingénieurs pouvant aspirer à ce titre de l’Académie canadienne du génie (ACG) annuellement.

En effet, seuls les membres s’étant distingués par leur dévouement et leur contribution remarquable au génie canadien peuvent espérer accéder à ce titre. C’est donc à la suite d'un processus de nomination et de sélection hautement concurrentiel que le professeur Gosselin, également chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et au Centre CERVO, a été sélectionné.

Parmi ses contributions, soulignons les nouvelles plateformes microélectroniques sans fil innovantes qu’il a conçues ayant contribué à changer la façon dont on étudie désormais les fonctions cérébrales et ses maladies associées ainsi que le Prix CRSNG Brockhouse du Canada 2018 pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie et le Prix Génie Innovation 2019 de l'OIQ qu’il a remportés.

Les membres élus se sont démarqués dans différents secteurs, dont les affaires, le milieu universitaire et gouvernemental et sont nommés et élus par leurs pairs et membres actuels de l’ACG, au titre de membre honoraire de l'Académie.

La cérémonie d'intronisation des membres élus en 2020 et en 2021 se tiendra en juin 2021.

Toutes nos félicitations au professeur Gosselin!

-----

À propos de Académie canadienne du génie

Organisation indépendante autonome à but non lucratif, l’Académie canadienne du génie (ACG) a été fondée en 1987 pour servir la nation en matière d'ingénierie. Elle est membre actif du Conseil international des académies d'ingénierie et des sciences technologiques (CAETS), qui regroupe 26 pays de premier plan.

La mission de l’ACG est «d’assurer le leadership en matière de conseils en génie et d’accroître, par l’application et l’adaptation des principes de l’ingénierie et de la science, la promotion de l’ingénierie, ainsi que le bien-être et la création de la richesse au Canada.»