Attraction chimique souffle ses 10 bougies

Il y a dix ans, un projet éphémère transformé en succès retentissant pour le Département de chimie. 

Inspirés par l’Année internationale de la chimie, les professeurs Normand Voyer et Michèle Auger lancent Attraction chimique le 16 février 2011 alors qu’ils recevaient le record Guinness de la plus grande molécule en bâton lumineux! Jean-Daniel Doucet, titulaire d'un baccalauréat en biochimie, était alors à la barre du projet. Bien qu’Attraction chimique ait beaucoup évolué au fil des années, son objectif est toujours resté le même: démystifier le rôle important de la chimie et ses applications dans plusieurs domaines à travers des activités ludiques et interactives. 

Outre ses nombreuses visites dans les écoles primaires et secondaires du Québec visant à promouvoir la chimie, Attraction chimique compte plusieurs projets grandioses à son actif, notamment: 

  • En août 2011, une équipe de jeunes chimistes anime un kiosque du pavillon des sciences d’Expo Québec. Plus de 20 000 cornets de crème glacée à l'azote liquide ont été servis en 12 jours! 
  • 16-17 juin 2012: première participation au festival Eurêka. La tradition s’est poursuivie et leur fameux kiosque de crème glacée distribue le bonheur sous forme de friandise glacée chaque année.
  • En 2012, les efforts d’Attraction chimique sont récompensés par l’ADRIQ qui décerne le Prix Relève Technoscience aux initiateurs du projet. 
  • En 2014, l’escouade d’Attraction chimique organise ses premières tournées hors Québec: elle visite la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick pour faire la promotion des sciences auprès des jeunes. La même année, Attraction chimique reçoit le Prix HOMMAGE — INNOVATIONS SOCIALES de L'Université Laval. 
  • Septembre 2020: record du monde du plus grand tableau périodique fait de matière recyclée!
  • Hiver 2020: collaboration avec l’institut EDI2 pour le projet NovaScience Les Femmes et les STIM : En route vers l’égalité. Ce dernier projet, auquel Attraction chimique a participé, met en lumière l’importance de rendre les carrières en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques plus inclusives et égalitaires. 

Financés en partie par le Département de chimie et par des organismes subventionnaires tels que le CRSNG, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et l’Ordre des chimistes, tous ces projets ont pu être réalisés grâce à l’engagement et à la volonté des membres du Département. Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à valoriser le rôle essentiel des sciences dans nos vies et à partager leur attraction pour celles-ci!

Découvrez les moments marquants d’Attraction chimique en images!