Attraction chimique, lauréat 2019 du concours PromoScience

Attraction chimique (AC), lauréat du concours PromoScience 2019, a reçu une subvention de 53 300$ pour poursuivre sa mission: démystifier les carrières scientifiques grâce à des activités ludiques, participatives et inclusives.

AC propose plusieurs activités d’exploration et d’expérimentation itinérante et interactive où les élèves du primaire et du secondaire se transforment en professionnels de la chimie le temps d'une journée à travers des ateliers de cuisine moléculaire, de création d’un parfum maison ou de chimie des matériaux. L’accent est donc mis sur la participation des jeunes afin de les familiariser aux domaines dans lesquels œuvrent les chimistes. En plus du réseau scolaire, AC participe également à des salons, des foires et autres rassemblements d’envergure partout au Québec.

Le financement accordé à AC permettra entre autres de mettre sur pied le projet CAD, la chimie à distance. Ce projet consiste à créer une activité scientifique participative, pancanadienne, bilingue et inclusive qui permettra aux jeunes du 2e cycle du secondaire de contrôler à distance des expériences chimiques dans un laboratoire universitaire, et ce, peu importe où vivent les élèves, au Canada.  AC compte ainsi augmenter la portée géographique de ses services et le nombre de participantes et de participants.

AC, en collaboration avec l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval, œuvre activement à déconstruire les stéréotypes de genre au travail et à élargir la gamme des choix professionnels accessibles aux jeunes, en particulier aux femmes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Démarré cette année grâce à une subvention du programme NovaScience, le projet Femmes et STIM: en route vers l’égalité s’appuiera notamment sur les travaux de recherche des femmes figurant au tableau périodique qu’avaient présentés les classes participantes à l’établissement d’un nouveau record mondial du plus grand tableau périodique chapeauté par AC en 2019. Ce projet de sensibilisation comprend la production:

• d’une trousse d'accompagnement et d’une médiagraphie (références scientifiques, films, sites Web, etc.) pour appuyer les interventions pédagogiques inclusives du corps enseignant.
  • d’un concours dans le but de créer une activité scientifique, interactive et inclusive pour les enfants qui sera ensuite offerte aux écoles par l’équipe d’AC.
  • d’un tableau périodique mettant en lumière les femmes ayant contribué à l’avancement de la classification périodique des éléments.

Le programme PromoScience, une initiative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), accorde une aide financière à des organismes qui permettent aux jeunes du pays d’en apprendre plus sur les sciences et les technologies.

Toutes nos félicitations à Attraction chimique!

AC tient d’ailleurs à remercier le programme PromoScience, l’Université Laval, la Faculté et tous ses partenaires pour leur soutien!