Attirer la relève dans le secteur minier par la création de nouveaux stages

Le 10 avril dernier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a annoncé à la Faculté un investissement de 7,8 M$ au Conseil des ressources humaines de l’industrie minière pour le projet Équiper la relève, qui vise la création de 850 stages pratiques pour les étudiants postsecondaires en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Le ministre Duclos a fait cette annonce en compagnie de Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec, Ryan Montpellier, directeur général du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, et Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval. Ce programme de stages pratiques, mis sur pied par le gouvernement fédéral, répond à un besoin criant de main-d’œuvre dans les secteurs des STIM, notamment dans celui de l’industrie minière, qui aura besoin d’environ 100 000 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie.

Les intervenants présents ont tous salué le soutien du gouvernement qui permettra à plusieurs centaines d’étudiants d’acquérir une formation sur le terrain et de développer rapidement des liens avec les entreprises minières. «Nos cohortes étudiantes pourront bénéficier de stages représentatifs des enjeux de l’industrie minière qui, elle, aura accès à une main-d’œuvre qualifiée, motivée et apte à prendre la relève», explique Mylène Champoux, directrice adjointe aux affaires publiques et aux relations gouvernementales à la Direction des communications de l’Université Laval. L’objectif de ce plan d’action est d’investir dans la formation d’une relève qualifiée qui saura répondre aux besoins et aux nombreux défis de l’industrie.