Aller au contenu principal

Ambassadrice du génie au féminin

Parmi les diplômés du baccalauréat en génie mécanique cette session à l'Université Laval, 18,2% sont des femmes. Marie-Pier Trépanier fait partie du lot, elle qui s'emploie à promouvoir le génie au féminin. Non pas qu'elle souffre de discrimination ou qu'elle ne se sente pas à sa place. Au-delà de «quelques petits commentaires par-ci par-là», elle cherche surtout à changer les mentalités, autant chez les filles que chez les garçons.

Le mouvement est commencé. Avec une poignée de consœurs, elle a créé en 2021 Génie uELLES qui porte la cause sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn). L'objectif: que les filles voient la possibilité d'un futur qui les intéresse en sciences et que ce soit juste normal qu'elles s'y inscrivent. 

«On veut exposer des champs d'intérêt en sciences et en génie qui sont moins connus, comme le secteur biomédical, l'environnement, la logistique, la gestion. Le côté humain est là dans des sphères que les gens ignorent», souligne en entrevue la nouvelle diplômée, désignée porteuse de la masse de l'Université à la collation des grades de sa faculté, le lundi 20 juin au Centre des congrès de Québec. 

Pour lire la suite, consultez l’article d’ULaval nouvelles.