Algues bleues: la température est le mauvais coupable

Dans les lacs du Québec, les explosions de cyanobactéries, communément appelées algues bleues, surviennent pendant la période la plus chaude de l'été. De là à penser que la température est le facteur clé pour la croissance de ces bactéries potentiellement toxiques, il n'y a qu'un pas, mais il faut se garder de le franchir, suggère une vaste étude internationale publiée dans la revue Harmful Algae.

Des chercheurs de 8 pays, dont Sylvia Bonilla, professeure invitée au Département de biologie de l'Université Laval et professeure à l'Universidad de la República en Uruguay, et Dermot Antoniades, du Département de géographie et du Centre d'études nordiques de l'Université Laval, en ont fait la démonstration à l'aide de données provenant de 464 lacs.

«Ces plans d'eau sont répartis le long d'un gradient nord-sud de 14 000 km, depuis la Terre de Feu en Argentine jusqu'à l'île d'Ellesmere au Nunavut. Ils sont situés dans des zones dont le climat va d'équatorial à polaire», précise le professeur Antoniades, qui a lui-même mené des travaux en Antarctique et dans l'extrême Nord canadien.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.