Aller au contenu principal

4,5M$ pour les activités de fonctionnement du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen

Le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen reçoit cet important financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour assurer son fonctionnement.

Cet appui supplémentaire permettra d’offrir aux utilisateurs de l’Amundsen plus de temps en mer et d’améliorer le service technique pour le déploiement d’équipements scientifiques du navire.

L’Amundsen est équipé de 72 systèmes scientifiques sophistiqués – véhicules sous-marins autonomes, laboratoires ultrapropres, batterie de sonars, etc. – permettant d’étudier tous les aspects de l’océan Arctique. Utilisés dans des conditions extrêmes, plusieurs de ces systèmes voient leur cycle de vie raccourci. « Ce nouvel octroi va nous permettre de remplacer plusieurs systèmes en fin de vie utile, incluant le véhicule sous-marin téléguidé (ROV) utilisé pour explorer les grandes profondeurs de l’Arctique, le sonar multifaisceaux qui cartographie les fonds marins, et l’échosondeur scientifique EK60 pour l’étude du plancton et des poissons, » explique le Dr Alexandre Forest, directeur exécutif d’Amundsen Science.

« Cette contribution accrue annoncée aujourd’hui à Saskatoon par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, illustre une fois de plus le rôle capital de la FCI dans la création et le maintien de la capacité du pays à mener des recherches collectives d’envergure », souligne Louis Fortier, professeur du département de biologie de l’Université Laval et président-directeur général d’Amundsen Science, la société qui gère le programme scientifique de l’Amundsen pour les utilisateurs canadiens et étrangers de l’infrastructure.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le communiqué officiel.