180 secondes pour convaincre

La sélection facultaire des concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et Three Minute Thesis (3MT) s’est déroulée virtuellement le 8 avril dernier.

Cette édition différente des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minutes Thesis a demandé aux 10 doctorants et doctorantes de décupler leur pouvoir de persuasion afin de convaincre les membres du jury à travers leur écran.

Ma thèse en 180 secondes

Présenté par l’Acfas, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) invite les doctorantes et doctorants à vulgariser leur projet de recherche en présentant celui-ci de façon claire et concise à l’auditoire. L’objectif? Transmettre leur intérêt et la crédibilité de leur projet en trois minutes et à l’aide d’une seule diapositive.

Laurence Picard, étudiante au doctorat en génie mécanique, a séduit le jury avec la présentation de son projet intitulé Développement d’une gamme de connecteurs universels pour l’industrie de la construction industrialisée.

Three Minutes Thesis (3MT)

Sous la même formule, le concours anglophone 3MT est, pour sa part, parrainé par l’Association canadienne des études supérieures (ACÉS/CAGS).

Ce concours a permis à Mariia Kiseleva, étudiante au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, d’être sélectionnée comme lauréate pour son projet intitulé Developing a 3D-printed hydrogel-nanoparticle formulation as a localized delivery system for cervical cancer therapy.

Soulignons également que le jury a remis son prix Coup de cœur à Nele Pien, étudiante au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie (volet anglophone) et lauréate d'une bourse Vanier ainsi qu'à Estelle Perrimond, étudiante au doctorat en biologie (volet francophone).

Les gagnantes du concours, Laurence et Mariia représenteront la Faculté à la finale universitaire qui aura lieu en ligne le 29 avril prochain.

Félicitations aux lauréates et à tous les participants!