12 millions pour la recherche sur l'ADN environnemental

L'expertise de Louis Bernatchez est mise à contribution au sein d'une équipe qui perfectionnera des méthodes d'analyse faisant appel à cette technique de détection des espèces.

Louis Bernatchez, professeur au Département de biologie et directeur de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes de l'Université Laval (IBIS), fait partie de l'équipe de chercheurs canadiens qui vient de recevoir une subvention de 12 millions de dollars pour réaliser un projet de génomique de précision. Financé par Génome Canada et Génome Québec, le projet iTrackDNA vise la mise au point de méthodes normalisées faisant appel à l'ADN environnemental (ADNe) pour le suivi des impacts environnementaux.

L'ADNe permet de détecter indirectement la présence d'une espèce et d'estimer son abondance relative dans un milieu à partir de fragments de matériel génétique qu'elle libère dans l'environnement, notamment dans les cellules qui se détachent de sa peau. Les travaux de Louis Bernatchez ont prouvé l'efficacité de cette approche pour le suivi des populations de poissons.

Nous vous invitons à lire la fin de l'article sur ULaval nouvelles.