1 M$ pour la conception d’une nouvelle technologie d’étude du développement de la maladie d'Alzheimer

Le professeur Benoit Gosselin recevra une subvention de la part de la Fondation W. Garfield Weston.

L’équipe de Benoit Gosselin, professeur titulaire au Département génie électrique et génie informatique, travaillera en collaboration avec le Centre de recherche CERVO et l’équipe du professeur Majid Mohajerani de l’Université de Lethbridge en Alberta dans la conception de cette nouvelle technologie.

Cette technologie, développée par l’équipe du professeur Gosselin, agit comme une microcaméra permettant de suivre le comportement des grands réseaux de neurones biologiques sains ou endommagés grâce à l’activité électrique émise. Elle permettra d'analyser et de contrôler, à long terme, l'activité neuronale chez les animaux engagés dans des comportements interactifs naturels ou complexes lors des phases précliniques et cliniques de la maladie d'Alzheimer.

Ce dispositif tire sa force de la technologie des circuits intégrés faits sur mesure et de l'encapsulation électronique 3D. Ces derniers permettent d’assembler plusieurs circuits intégrés afin de réaliser des dispositifs miniatures très denses. À l’aide de ces outils et de son sens de l’innovation reconnu, l’équipe compte miniaturiser sa plateforme dans un format peu invasif permettant de suivre la souris de laboratoire. Avec le comportement observé chez les animaux vivants au cours de la progression de la maladie, elle estime que cette plateforme permettra de relier certaines fonctions sous-jacentes à la production d’électricité cellulaire. Les résultats pourraient par la suite être traduits en traitement potentiel.

Fondée en 1960, la Weston Brain Institute s’intéresse aux maladies neurodégénératives telles le Parkinson et l’Alzheimer et a pour mission d’accélérer le développement des traitements. C’est par le biais de la Fondation W. Garfield Weston que l’Institut peut soutenir financièrement les chercheurs de ce domaine.

Photo du système électronique