Stages SIGMA+ aérospatiale

Prenez de l'altitude avec une formation pratique en aéronautique et astronautique

Vous êtes étudiant au 1er cycle à la FSG (notamment en génie mécanique, électrique, logiciel ou des matériaux) ou encore au 2e cycle et vous aimeriez entreprendre une carrière dans l'industrie aérospatiale? Le Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale (CFPCIA) de la Faculté vous offre la chance de réaliser des stages rémunérés de haut niveau dans des entreprises comme Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron, Siemens ou encore CAE.

Stages en conception et en recherche

Les stages proposés au 1er cycle consistent en des projets collaboratifs de conception et d'innovation touchant l'aérodynamique et la propulsion aérospatiale, les structures et matériaux, la robotique, l'avionique et les systèmes embarqués ainsi que la création de logiciels ou encore la gestion de projet. Les étudiants de 2e cycle pourront s'initier à la recherche en participant à des projets de recherche industriels préliminaires en collaboration avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec et le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada. Tous les stages sont d'une durée de 500 heures (4 mois) ou de 1000 heures (2 stages consécutifs sur 8 mois).

Comme ces stages font partie de la formule SIGMA+, leur réussite vous donne droit à une attestation qui s'ajoutera à votre diplôme.

Pour vous qualifier pour ces stages, vous devez devenir membre du Centre de formation en conception et innovation en aérospatiale (CFPCIA).

Devenir membre du CFPCIA : avantages et procédure

En devenant membre du Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale, vous serez également membre des Instituts aérospatiaux de Montréal (IAM), ce qui vous donnera non seulement accès aux offres de stage dans ce secteur, mais également à des offres d'emploi par la suite. Le Centre organise également toutes sortes d'activités qui vous donneront une vision globale de ce secteur industriel très important au Québec et vous prépareront à votre stage. Les principales activités organisées sont des:

  • conférences
  • visites industrielles
  • rencontres avec des ingénieurs du domaine
  • activités de formation complémentaire
  • activités de réseautage

Ajoutons que votre stage pourrait vous mener plus loin puisqu'il pourrait être prolongé et devenir un projet à temps partiel durant vos études.

Comment soumettre votre candidature

Vous devez répondre à l'offre n° 236604 Devenir membre du Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale affichée par le Service de placement dans sa banque d'offres d'emploi et de stage, section Bénévolat et autres expériences de travail avec compensation. Votre dossier doit comprendre les éléments suivants:

  • CV
  • lettre de motivation
  • dernier relevé de notes
  • permis de travail ou de stage si vous êtes un étudiant étranger (à demander dès l'obtention de votre permis d'études)

Critères de sélection

Votre candidature sera évaluée en tenant compte de ces critères:

  • moyenne minimum de 2,84/4,33 calculée sur un minimum de 30 crédits contributoires au programme
  • droit de travailler au Canada
  • bilinguisme: capacité de vous exprimer aisément en français et en anglais à l'oral et à l'écrit
  • leadership, esprit d'équipe et esprit d'entreprise
  • capacité à mener des projets de façon autonome

Professeurs impliqués

Génie des matériaux
Daniel Larouche

Génie électrique
Jérôme Cros
André Desbiens
Xavier Maldague

Génie logiciel
Josée Desharnais
Jonathan Gaudreault
Claude-Guy Quimper
Nadia Tawbi

Génie mécanique
Marie-Laure Dano
Alain de Champlain
Guy Dumas
Augustin Gakwaya
Louis Gosselin
Yvan Maciel
François Mathieu-Potvin
Mathieu Olivier
Yves St-Amant