Voici les étapes que vous parcourrez si vous choisissez la formule SIGMA+:
1. Choix du stage
Une fois que votre décision de faire un stage est prise, il vous faudra trouver l'entreprise qui répondra à vos attentes et sera prête à vous accueillir. Un conseiller spécialisé dans votre domaine d'études du Service du développement professionnel (SDP) pourra vous accompagner pour bâtir une stratégie de démarchage auprès des entreprises. Vous pourrez également consulter les offres de stages du SDP.
Vous aurez le choix entre 3 types de stage:
- stage régulier d'une session
- stage de longue durée (3 sessions)
- stage à l'international
2. Validation de votre stage
Une fois votre stage trouvé, vous devrez le faire approuver par le Service du développement professionnel (SDP) qui, en concertation avec les responsables des stages à la Faculté, s'assurera que celui-ci est formateur et qu'il répond aux critères établis. Ensuite, votre conseiller à la gestion des études vous inscrira au stage. Chaque stage correspond à un microprogramme de formation en milieu pratique de 9 crédits non contributoires à votre programme de baccalauréat.
Vous pourrez par la suite vous rendre sur monPortail pour prendre connaissance de votre plan de cours, de la procédure d'évaluation et de la documentation nécessaire à la réussite de votre stage.
3. Réalisation du stage
Pendant la première moitié de votre stage, un conseiller en emploi du Service du développement professionnel viendra vous visiter. Il vous rencontrera avec votre superviseur de stage d'abord, puis seul à seul. Il en profitera pour voir comment se passe votre intégration, vous donner des conseils pour mieux tirer profit de votre stage et vérifier que votre mandat correspond bien à ce qui avait été fixé au départ. Ensuite, vous planifierez la seconde partie de votre formation pratique avec votre superviseur de stage et fixerez de nouveaux objectifs.
4. Encadrement et évaluation
La réussite de votre stage est conditionnelle à son évaluation. L’évaluation de votre stage est une étape faisant partie intégrante de votre formation pratique. Elle permet de faire le point sur vos apprentissages et de les formaliser.
Votre faculté fait appel à des ressources de haut niveau dans votre domaine afin de vous donner la meilleure rétroaction possible et ainsi vous permettre de parfaire vos compétences en vulgarisation, en rédaction de rapport et en présentation orale. Des aptitudes importantes qui vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle.
Tout au long de votre stage, vous bénéficierez d'un encadrement de votre faculté afin que cette expérience de travail réponde à vos attentes. L'équipe de responsables des stages en milieu pratique de la Faculté et le SDP mettent leur savoir-faire à votre disposition pour s'assurer que votre stage et son évaluation soient un succès.
5. Réussite et attestation d'études
Une fois votre stage réussi, vous recevrez une attestation d'études officielle de l'Université qui reconnaîtra votre expérience pratique. Ces attestations complémentaires à votre diplôme seront des atouts majeurs pour votre recherche d'emploi puisqu'elles prouveront que vous êtes fin prêt pour le terrain!
Vos efforts récompensés
Afin de valoriser vos efforts , une lettre d’excellence de la part du vice-décanat aux études vous sera acheminée si vous parvenez à obtenir une note égale ou supérieure à 95% à votre stage.