Stages SIGMA+

Soyez sur le terrain plus que jamais!

Notre formule de stages SIGMA+ vous permet de réaliser de 1 à 4 stages rémunérés en entreprise de 12 à 15 semaines durant votre baccalauréat. Cette expérience de travail-études peut également prendre la forme d'un stage de longue durée sur 3 sessions (1 an) dans une même entreprise, d'un stage à l'international ou encore d'un stage en aérospatiale

Une fois votre stage réussi, vous recevrez une attestation confirmant les compétences et  l'expérience acquises auprès d'un employeur.

Stages SIGMA+/AérospatialePortail des stages SIGMA+

Accueil de la zone de service en sciences et génie du SPLA situé au local 2782 du pavillon Adrien-Pouliot.

Étapes SIGMA+

Voici les étapes que vous parcourrez si vous choisissez la formule SIGMA+:

1. Choix du stage

Une fois que votre décision de faire un stage est prise, il vous faudra trouver l'entreprise qui répondra à vos attentes et sera prête à vous accueillir. Un conseiller spécialisé dans votre domaine d'études du Service de placement (SPLA) pourra vous accompagner pour bâtir une stratégie de démarchage auprès des entreprises. Vous pourrez également consulter les offres de stages du SPLA.

Vous aurez le choix entre 3 types de stage:

  • stage régulier d'une session
  • stage de longue durée (3 sessions)
  • stage à l'international

2. Validation de votre stage

Une fois votre stage trouvé, vous devrez le faire approuver par le Service de placement (SPLA) qui, en concertation avec les responsables des stages à la Faculté,  s'assurera que celui-ci est formateur et qu'il répond aux critères établis. Ensuite, votre conseiller à la gestion des études vous inscrira au stage. Chaque stage correspond à un microprogramme de formation en milieu pratique de 9 crédits non contributoires à votre programme de baccalauréat.

Vous pourrez par la suite vous rendre sur le portail des stages SIGMA+ pour prendre connaissance de votre dossier, de la procédure d'évaluation et de la documentation nécessaire à la réussite de votre stage.

3. Réalisation du stage

Pendant la première moitié de votre stage, un conseiller en emploi du Service de placement viendra vous visiter. Il vous rencontrera avec votre superviseur de stage d'abord, puis seul à seul. Il en profitera pour voir comment se passe votre intégration, vous donner des conseils pour mieux tirer profit de votre stage et vérifier que votre mandat correspond bien à ce qui avait été fixé au départ. Ensuite, vous planifierez la seconde partie de votre formation pratique avec votre superviseur de stage et fixerez de nouveaux objectifs.

4. Encadrement et évaluation

Tout au long de votre stage, vous bénéficierez d'un encadrement de votre faculté afin que cette expérience de travail réponde à vos attentes. L'équipe de responsables des stages en milieu pratique de la Faculté et le SPLA mettent leur savoir-faire à votre disposition pour s'assurer que votre stage et son évaluation soient un succès.

5. Réussite et attestation d'études

Une fois votre stage réussi, vous recevrez une attestation d'études officielle de l'Université qui reconnaîtra votre expérience pratique. Ces attestations complémentaires à votre diplôme seront des atouts majeurs pour votre recherche d'emploi puisqu'elles prouveront que vous êtes fin prêt pour le terrain!

 

Nous joindre

Personnes-ressources responsables des stages en milieu pratique à la Faculté:

Équipe des stages
418 656-2131, poste 403360
stages@fsg.ulaval.ca

Coordonnatrice des stages SIGMA+
Élisabeth Oudar
418 656-2131, poste 408615

Adjointe à la coordination
Valérie Dorval
418 656-2131, poste 403360

Portail des stages

Service qui vous aidera dans vos démarches auprès des entreprises et validera votre choix de stage:

Zone de service en sciences et génie (Service de placement)
Pavillon Adrien-Pouliot, local 2782
418 656-3575, poste 408771
stages.fsg@spla.ulaval.ca

Site web du SPLA